Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

 

Le 4 représente l’incarnation du divin dans la matière : l’énergie de l’Univers dans le palpable.

 

Nombre sacré de la manifestation humaine : l’homme vient en 4è position dans la création, après les règnes minéral, végétal et animal.

Caractérise l’univers dans sa totalité : le terrestre, la totalité du créé et du révélé, cette totalité représente en même temps la totalité du périssable.

Le 4 ne crée pas mais contient tout ce qui est créé à partir de lui : les 4 saisons, les 4 points cardinaux, il sert de cadre à l’Univers.

 

 

4 symbolise les racines familiales, l’arbre généalogique de chacun.

4 a besoin d’un ancrage et de racines solides pour pouvoir avancer pas à pas dans sa vie.

 

 

 

 

Mots –clés : rigueur, dynamisme, concret, pragmatisme, persévérance, flexibilité, engagement, patience.

 


Phrases clés
:

« Mon âme habite mon corps. Mon corps est mon Temple Sacré. »

« Je m’organise, je procède étape par étape, je pose les fondations pour avancer sûrement et solidement (sans fondations solides la maison s’écroule).

 

 

Lettre hébraïque : Daleth (porte, ouverture). Féminin, descendance, entrer, puiser.
Afficher l'image d'origine

 

 

Pierres associées : émeraude, jade

 

 


Élément
:
Terre dont il puise sa force et son sens inné des réalités. Afficher l'image d'origine            Afficher l'image d'origine    cube, symbole de la terre

 

 


Roue amérindienne
: le faucon

 

 

Mémoires du 4 :  limitations, peurs, insécurité, personne qui a été empêché de…, enfermement psychique ou physique.

 

 

Lettres correspondantes : D M V

 

D :

Mémoires :
A fait passer la raison avant le cœur, grande loyauté des mémoires familiales.
N’a pas eu d’appartenance à un clan.
Porte la mémoire d’un enfant mort avec la mission symbolique de restaurer son corps physique, donc vit pour l’autre.
Notion de sacrifice pour compenser une faute familiale.

: lorsque donne sa parole, la respecte. Apprécie une vie stable, organisée, constante. A le sens du travail, des choses solides qui durent. Se remet en cause car pour lui, rien n’est établi, rien n’est définitif. Protège ses proches, est loyal, digne de confiance, serviable, amical, enjoué, courageux et aime soutenir et aider les autres.

− : introverti, conservateur, tendance au pessimisme, peut être colérique et entêté, sait mieux que les autres, peut devenir intrusif.

 


M :

Mémoires :
Manque de maman (mère souvent absente ou qui n’a pas le temps de s’occuper de ses enfants), manque de douceur, de tendresse, d’amour.
Résistance face aux obligations ou à l’autorité ou  à l’ennemi.
Femmes bafouées, mal considérées, prostitution.
Amour de la mère pour un autre homme que le père.

♥ : A de la volonté, un raisonnement logique, de l’ordre et aime aider les autres.  Les liens et les engagements familiaux sont primordiaux dans sa vie. Se donne la rigueur nécessaire à la réalisation de ses tâches. A besoin de donner de l’amour. A besoin d’être bien entouré et structuré. A besoin d’accoucher d’un projet, d’un rêve, de créer pour se réaliser à travers sa propre création.

− : 
A besoin de materner, de satisfaire les besoins des autres souvent au détriment de ses propres besoins et désirs. Étroitesse d’esprit, rigidité mentale et émotionnelle, obtus, peu expansif, enfermé sur soi-même même s’il peut se montrer jovial et avenant avec autrui.

 


V :

Mémoires : 
A été rejeté, exclu, renié ou a renié, exclu du clan.
De manière générale : il faut se battre, être fort pour s’en sortir, survivre.
Problématique liée au père (mort, absent, effacé, inconnu, qui ne s’occupe pas de son enfant, dur-tyrannique…)
Soumission qui a entrainé une grande révolte.

♥ :  a des capacités à s’imposer sans nuire à autrui. A tendance à refuser la dépendance et l’anticonformisme.  A besoin d’indépendance et désire résoudre ses problèmes seul. De bonne volonté, sensible, empathique, serviable. Capacité à fédérer et à rassembler. Intuition qu’il sait traduire en éléments concrets et les appliquer au quotidien.

− :  conflit avec l’autorité. Aime diriger et contrôler. Très exigeant et perfectionniste à outrance. Peut se prendre pour le centre du monde. Se vexe facilement. Préfère travailler seul. Sensible au regard des autres et particulièrement au rejet. Est dépendant de la valorisation que les autres lui renvoient. Son estime de soi dépend d’autrui. Intériorise ses blessures et s’isole facilement.

 

 


Symbole géométrique
:
carré, croix symétrique    

 

 

Les 4 éléments :

Feu        →         vue      →       doigt majeur,   intestins

Eau        →         goût     →        annulaire,   reins

Air          →          odorat     →     index,   poumons

Terre      →          toucher    →     auriculaire,  cœur

 

 

Atouts – potentiels

Rigueur, sens de la famille, responsabilité, organisation, réalisation concrète. Force, stabilité, action. Fermeté, bienveillance, constance, protection. Dévouement, sens éthique et recherche permanente de l’excellence. Autorité naturelle, méthode, persévérance, sens pratique, discipline.
Justice et honnêteté sont sacrées pour lui. Il est fiable et sûr.

 

 

Pièges – défis

Ambition, arrogance, insécurité, intransigeance, entêtement, orgueil, certitude d’avoir raison, impatience, irritabilité, rigidité, amour du pouvoir, attitude autoritaire qui conduit vers l’instinct de domination, manque de considération pour les autres, indiscipline, mauvaise volonté à s’adapter ou à changer, manque de foi, matérialisme outrancier.

L’argent, le côté matériel et le pragmatisme sont des outils importants au bien-être lorsqu’on ne tombe pas dans l’excès.

 

 

Spirituel

 

Il apprend à concrétiser et organiser.

Il découvre qu’il est capable d’oeuver sur le plan terrestre de façon positive, constructive et féconde.

Chemin de créateur, de bâtisseur, de celui qui apprend à faire preuve de méthode, de discipline, d’organisation, de service, de persévérance et de constance afin de trouver du plaisir et de la facilité dans la matière.

Sa maitrise, sa rigidité de tout y compris de lui-même associée à  son côté perfectionniste l’empêchent de trouver du plaisir et de la satisfaction aussi bien dans ses relations que dans ses actes ou ses réalisations matérielles. Il apprend à cesser de vouloir tout contrôler et que tout soit parfait.
Il apprend le lâcher prise et se laisser porter par le mouvement de la Vie sans résister.

Ses résistances et sa vision obtuse l’amènent inévitablement à des accidents, des problématiques de santé et matérielles.

Le 4 a besoin de s’enraciner profondément et concrètement. Cela suppose comprendre et accepter les racines familiales.
S’enraciner c’est aussi trouver sa place, se construire un foyer solide et serein, se structurer au quotidien.
Il est vital pour lui d’être entouré de personnes qui lui procurent un repère et un soutien. Alors il pourra le devenir lui-même pour son entourage car il est fiable et loyal.

Il apprend à poser les fondations, procéder par méthode sans sauter les étapes, sans se décourager, sans quoi il se trouve confronter à l’échec. Le 4 apprend à ne pas buter, ni résister ou se laisser gagner par l’impatience pour aller trop vite.

Comme il est impatient et a tendance à mettre la charrue avant les bœufs, il doit passer par des processus d’apprentissage pour comprendre la nécessité de se préparer, de suivre des étapes méthodiquement, marche après marche car l’échec dû à sa hâte et sa précipitation le décourage et le rende versatile, tant dans son travail que dans ses relations.

Bien qu’ayant besoin de s’intégrer à une équipe, il s’épanouit avec des responsabilités et des tâches bien définies. Même s’il a besoin d’être encadré, il gère difficilement l’autorité.

 

Le 4 aime bien contrôler, diriger, planifier, apprécie que tout soit « carré », net. Il aime savoir où il va et comment et pourquoi.
Sa rigueur, son besoin de sécurité le poussent souvent à trop planifier et maitriser sa vie au détriment de la spontanéité, de l’inattendu, de la fluidité.

Il vient apprendre à « arrondir les angles » et s’assouplir tant dans ses relations que ses idées ainsi qu’à laisser la place à la surprise
Il vient travailler la flexibilité et surtout à accepter l’autorité sans se rebeller et à ne pas tout prendre contre une atteinte à soi.

Le confort matériel est important pour lui, et pourtant il peut se négliger physiquement.

Le 4 vient accepter son incarnation dans la matière, le concret, le corps physique et respecter son corps. Il vient prendre conscience de l’importance de sa santé, de prendre soin de soi (alimentation, forme physique, aspect vestimentaire etc).

 

Le corps est un temple sacré, la base solide de l’incarnation sans lequel l’âme ne peut pas faire ses expériences.
Sans la matière, l’âme ne peut rien faire.
Or, en tant qu’être incarné, nous avons pouvoir sur la matière. La matière permet d’agir concrètement. Toute expérience sur Terre a besoin de s’ancrer dans un corps physique.

 

Pin It on Pinterest